Municipales 2026
Une question
Notre commune, Territoire de la Bienveillance ?
=========>
Un engagement
Notre commune, Territoire de la Bienveillance

En cette période précédant les élections municipales 2026, nous t’invitons, toi qui es sur une liste électorale, à ce que ta liste se saisisse des enjeux de la bienveillance.
La bienveillance, c’est ce qui nous relie les uns aux autres. Elle peut sacrément nous aider à construire des communes où il fait bon vivre.
Notre idée, c’est de t’encourager à penser votre programme, la gouvernance de la commune et la relation avec les habitants sous le prisme de la bienveillance.
Imagine une commune où :
- On prend soin de chaque habitant, de ses besoins et de ses spécificités.
- La gouvernance est plus collaborative, et la parole de chacun peut être entendue.
- Les projets sont co-construits avec les citoyens.
- On crée du lien entre les différents quartiers, les associations et les habitants, comme un grand archipel où les îles communiquent entre elles.
- On assume sa responsabilité par rapport aux générations futures et au vivant.
Notre proposition n’est pas « politisée », elle n’est rattachée à aucun parti. Elle est pour autant foncièrement « politique », dans le sens où elle concerne la manière dont nous vivons ensemble et prenons soin de notre territoire.
Alors, pour ces élections, n’ai pas peur de faire un pas de plus vers la bienveillance.
Stimule les autres membres de la liste à intégrer la bienveillance dans votre programme, faites-en un axe de votre communication et de votre gouvernance.
C’est en faisant preuve de courage et d’audace que l’on construit, pas à pas, des communes plus humaines et plus résilientes.

Si ma complice Béa t’a parlé de l’inspiration et des valeurs, je suis là pour te proposer comment transformer cette vision en une stratégie municipale concrète et efficace.
La bienveillance ne se décrète pas. Elle se construit. Et pour cela, il faut une méthode et des outils. Pour une municipalité, cela peut passer par une question :
« Notre commune, Territoire de la Bienveillance ? » .
Cette question est une invitation à penser votre projet politique à travers le prisme de la bienveillance. Elle est à la fois :
- un enjeu de compréhension (comprendre),
- un diagnostic (diagnostiquer)
- et une feuille de route (s’engager).
Nous invitons à répondre à cette question, à la fois individuellement, comme démarche d’introspection des membres de la liste municipale et collectivement avec les habitants de votre commune.
Cette question invitation se décompose en une série de 7 questions fondamentales articulées en 3 étapes : comprendre, diagnostiquer et s’engager qui font écho au cercle vertueux en 3 étapes (cf le menu général de ce site internet).
Comprendre l’enjeu, pour poser les bases, clarifier les concepts, ouvrir le champ
1. C’est quoi la bienveillance ?
2. C’est quoi un Territoire de la Bienveillance ?
3. C’est quoi une commune qui ferait Territoire de la Bienveillance ?
Diagnostiquer, pour regarder en face, faire le point, s’appuyer sur les forces et nommer les manques.
4. En quoi la bienveillance est-elle déjà présente dans notre commune ?
5. Où se trouvent les manques de bienveillance, voire la malveillance ?
Appeler à l’engagement, pour agir, transformer, s’engager.
6. Qu’est-ce qui, concrètement, nous empêche aujourd’hui de faire de notre commune un Territoire de la Bienveillance ?
7. Que sommes-nous prêts à faire, à notre niveau, pour que notre commune devienne un Territoire de la Bienveillance ?
La bienveillance est un acte politique, au sens noble du terme. En adoptant cette approche, ta liste ne fera pas seulement une promesse de campagne ; vous construirez une architecture solide pour un territoire plus humain, plus résilient et plus efficace.
Béa, moi et tous les bâtisseurs de « La bienveillance en archipels » proposons sur cette page et celles associées des idées concrètes pour transformer les relations à l’intérieur de nos communes et préserver la santé de toutes les personnes qui contribuent à leur vitalité.
Vous pourriez élaborer un manifeste citoyen. Par exemple autour de 6 axes comme comme ceux exprimés dans l’image ci-dessous :

